Je teste la passerelle Welock wifibox3 pour une intégration domotique des serrures Welock

Objectif

Sur proposition du fabriquant, j’ai accepté de tester cette passerelle BT-Wifi, complément des serrures connectées de la marque, qui peut s’intégrer facilement dans une maison domotisée.

Je vais donc tenter de relier la serrure Welock à Alexa et ainsi la piloter à distance ou à la voix.


Je vais également tenter d’intégrer la serrure au sein de Home Assistant pour pouvoir la déverrouiller depuis mon Dashboard Home Assistant…

Qui est Welock ??

WELOCK est une entreprise spécialisée dans les solutions d’accès intelligentes pour les maisons, combinant plus de 10 ans d’expérience dans le développement, la fabrication et la commercialisation de serrures intelligentes. Fondée en 2013, WELOCK s’est rapidement imposée comme un acteur majeur dans le secteur des serrures connectées, avec un accent particulier sur la sécurité et la commodité. Leur mission est de populariser des produits de maison intelligente de haute qualité, offrant aux utilisateurs une expérience de vie plus sûre et pratique.

L’innovation est au cœur de la stratégie de WELOCK, avec des produits phares comme les cylindres de serrures intelligentes et les cylindres de serrures à empreintes digitales. L’entreprise a marqué l’industrie en étant la première au monde à intégrer la technologie biométrique d’empreintes digitales dans les cylindres de serrures. Cette avancée technologique permet un contrôle d’accès moderne, sécurisé et simplifié, sans avoir besoin de clés physiques.

WELOCK a su étendre son influence à l’échelle mondiale, établissant des partenariats en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Australie, afin de fournir des services et un support localisés à ses utilisateurs. La société est basée à Shenzhen, en Chine, sous la dénomination MYHAND IN CHINA LIMITED, située dans un important centre technologique du pays.

Mon interlocuteur WELOCK se situe en Allemagne, cela confirme l’implication européenne de la marque.

Le site de WELOCK est disponible sur https://www.welock.com/ Toute la gamme de ses produits est présentée.

Où acheter cette box ?

En toutes logiques, elle est à acheter au même endroit que les serrures connectés Welock.

Il existe des pack avec la box incluse avec la serrure.

Unboxing et découverte du produit

La passerelle que j’ai testée faisait partie d’un pack Serrure+passerelle, je n’ai donc pas d’unboxing dédié à cette dernière.


La passerelle est en bas à droite de la photo, bien calée.

J’ai entouré sur cette photo les éléments dédiés à la passerelle :

Un petit mode d’emploi dédié à la box est fourni dans la boite.

Un petit mot sur le mode d’emploi fourni

Mesdames, messieurs les fabricants, ne fournissez pas de manuel ou un seul en anglais mais correctement écrit, celui-ci est véritablement scandaleux.

Sur cette page, Botton au lieu de Bouton, cela passe. Le titre est incompréhensible et la liste des éléments du colis ne sont pas présents en français.


Etape 1, ok, Etape 2 ?! disparue, Etape 3.1 : absolument incompréhensible. Je pense que cela veut dire « Connecter la passerelle au câble USB « 

Etape 3.2 La procédure est fausse, il faut bien appuyé sur le bouton (appelé bouton de configuration sur la page 1) mais c’est la 3ème led verte qui va clignoter très lentement, pas la led rouge.
Etape 3.3 Ce n’est pas « ajouter un portail » mais « ajouter une passerelle » sur l’application.

Cette page est correcte, la dernière partie « 3 ajoutez un appareil sous la passerelle » est inutile, tout s’est fait automatiquement chez moi.

Alors là, je n’ai pas compris ce qu’ils voulaient faire. Le contact sec qui n’est expliqué nul part a fonctionné tout seul, il est piloté depuis l’application, c’est dommage c’est un vrai plus ce contact sec, il devrait vraiment être valorisé. Je ne commente pas plus la traduction de la partie 5.

Evidemment, je me tiens à la disposition du fabricant pour traduire gratuitement ce document.

Je connecte la passerelle

Attention, j’avais des cordons USB Type-C mais ils ne fonctionnent pas avec ce produit, le câble fourni fonctionne parfaitement, j’alimente donc la passerelle, la led d’alimentation s’allume et la led rouge m’informe que la connexion n’est pas encore établie.

J’appuie sur le bouton qui est sur le côté quelques secondes, la 3ème led (verte) s’allume et clignote très très très lentement, la passerelle est en attente d’appairage. (Cela ne correspond pas à la doc, je ne vous dirai pas pourquoi).

Sur l’application Android Welock, je clique sur ajouter une appareil, puis passerelle, la passerelle est détectée. J’ajoute mon WIFI et c’est bon, la led rouge s’éteint et la verte reste fixe. Ma passerelle est bien dans l’application, donc sur mon réseau WIFI.

Je découvre un contact sec génial pour la domotique 

A la fin de l’intégration de la passerelle, je tombe sur ce bouton en forme de cercle bleu, évidemment, j’appuie dessus pensant que cela allait déverrouiller la serrure. Pas du tout, j’entends le cliquetis d’un relais qui se colle dans la box.

Il n’y a rien dans la documentation, je cherche, je cherche et je trouve sur  Amazon : « [Mises à niveau supplémentaires pour WIFIBOX3] Il est possible de connecter d’autres outils de déverrouillage à distance via le câble de raccordement à 2 broches. » C’est donc à cela que sert le petit connecteur deux fils noir et rouge fourni. Je vais chercher mon multimètre et je teste si ce qu’il se passe sur ces deux fils, il s’agit tout simplement d’un contact sec !! génial, cela peut servir à tout en domotique, par exemple à ouvrir un portail ou un garage. D’où l’image qui montre le bas d’un interphone sur l’application (fallait comprendre !!)

Je vais installer la Skill Welock dans Alexa

Pour cela, je vais dans l’application Alexa chercher la rubrique Skill.

J’installe la skill Welock puis l’association est lancée. Il faut s’identifier :

Ce n’est pas très simple au premier abord car l’écran n’est pas le même que l’inscription précédente, pour un numéro en 0611223344, il faut mettre 611223344 dans Account.

Dès que le compte est associé, Alexa lance une recherche de nouveaux équipements

C’est parfait, ma serrure est détectée et ajoutée dans les équipements pilotés par Alexa.

Attention, depuis quelques temps, les serrures sont désactivées par défaut par Alexa, il faut aller autoriser le déverrouillage par l’application et/ou le déverrouillage par commande vocale.

Si on active le déverrouillage par commande vocale, il faut aussi ajouter un code à 4 chiffres.

Je teste le déverrouillage de la serrure par l’application Alexa

J’ai précédemment autorisé le déverrouillage par l’application, je vais donc sur ma serrure dans l’application Alexa et le clique sur le bouton de déverrouillage.

La serrure se déverrouille en moyenne au bout de 7s, j’ai fait beaucoup d’essais, le temps de déverrouillage est entre 6s et 10s . Ce n’est pas très performant, mais on peut comprendre qu’il y a un lien :  Alexa Android -> serveur Amazon -> serveur Welock -> passerelle Welock  ->Serrure Welock

J’ai cherché à savoir où étaient les ralentissement. J’ai remarqué que la passerelle clignotait quand elle recevait une demande. C’est parfait je vais pouvoir suivre les requêtes et le temps de bascule.

  • La latence entre l’application Alexa jusqu’à la passerelle est quasi toujours de 3s (entre 2 et 4s) ce qui est plutôt bon.
  • Le temps aléatoire et là c’est peu compréhensible est entre la passerelle et la serrure, donc environ 4s.

Je me souviens que l’application Android Welock permettait aussi le déverrouillage de la serrure, je vais donc tester le temps qui était mis…

et bien l’application met environ 4/5s pour valider le déverrouillage, à peu près comme la passerelle, c’est donc ce protocole qui prend du temps. Je note un petit point négatif, s’il y a un échec de transmission, l’utilisateur n’est pas averti, le lien via Alexa ne gère donc pas d’accusé de réception et de bonne ouverture. Un point important qui doit être amélioré par le développeur de la Skill Welock.

Je teste le déverrouillage de la serrure par une commande vocale Alexa

J’ai autorisé le déverrouillage en commande vocale et mis un code à 4 chiffres.

Je demande à Alexa de déverrouiller ma serrure en donnant son nom, Alexa me demande le code à 4 chiffres, je lui donne et la commande de déverrouillage par bien à la passerelle puis à la serrure. Même timing, environ 7s.

Je tente d’éloigner la serrure de la passerelle

J’ai lu dans certains commentaires des utilisateurs qui donnait un taux d’échec important quand la distance est trop importante. Le fabriquant parle de 10m ce qui me semble peu. 

Mes essais en montant à l’étage ou en s’écartant pas mal montre que le lien arrive à s’établir comme si la passerelle était proche. Je ne suis pas arrivé à mettre la passerelle en échec (à part en enlevant l’antenne). J’ai lu également que la V3 s’était améliorée de ce côté là, c’est une bonne nouvelle.

Je voudrais lancer un déverrouillage depuis Home Assistant

Mon premier réflexe est de chercher s’il existe une intégration Welock, perdu, pas d’intégration dans la magasin Home Assistant. Quelques discussions sur le forum HA international qui datent de deux ans mais rien de concret. Il est possible que Welock ne propose pas d’API ou de moyen de discuter avec son serveur, rendant ainsi la création d’une intégration impossible.

Je vais donc changer d’option et tenter de réaliser le lien via le serveur d’Amazon, donc via Alexa.

A ce jour, en dehors des équipements multimédia, je ne connais pas de manière direct de piloter depuis Home Assistant un équipement présent dans Alexa.

Il faut donc contourner cette restriction en utilisant l’intégration Alexa Media Player pour (de manière un peu détournée) demander à un Amazon Echo de lancer une routine Alexa.

Je vais donc devoir débuter par la création d’une routine qui déverrouille la serrure.

Je créé dans Alexa une routine pour déverrouiller ma serrure Welock intégrée à Alexa.

Mauvaise nouvelle, j’ai beaucoup lu tous les forums, visiblement Amazon a bloqué le déverrouillage des serrures via les routines ! Et cela semble être une décision ferme. Ils avaient bien ajouté l’autorisation spécifique pour le pilotage par l’application, ils avaient ajouté l’autorisation spécifique pour la commande vocale (avec un code) mais à ce stade, pas d’autorisation pour les routines !! 

Je ne lâche pas, je continue de chercher…

Puisqu’on peut commander le déverrouillage à la voix et qu’une fonctionnalité qui se nomme « Personnalisé » permet de demander quelque chose à Alexa comme si on lui disait à la voix, je vais tenter de demander le déverrouillage de la serrure.

Je lance la routine, patatra … il refuse, il me demande le code vocal !! Bon, il faut que je trouve comment lui donner dans la commande.

Voilà, j’ai trouvé :

J’ai donc maintenant une routine fonctionnelle qui déverrouille la serrure Welock.

Pour les besoins de l’exercice, je l’ai nommée « unlock » pour faire simple.

Je retourne dans Home Assistant pour tester le service à déclencher.

Là, j’ai beaucoup cherché et je donne ici le résultat. Il faut utiliser le service media_player.play_media (oui, il fallait le trouver), service de Alexa Media Player. Mettre un Amazon Echo, celui que l’on veut comme « cible » ou en « target/entity_id » si on fonctionne en yaml.

Voici la commande en mode graphique et en yaml :

action: media_player.play_media
target:
  entity_id: media_player.salon
data:
  media_content_id: unlock
  media_content_type: routine

A ce stade, c’est bon, quand je lance cette action, la serrure se déverrouille.

Je vais créer une entrée qui symbolisera le verrouillage de la serrure.

Je vais donc dans Paramètres / Appareils et services / Entrées pour ajouter mon interrupteur qui portera ainsi l’id :  input_boolean.serrure_welock

Je vais faire un mini-automatisation pour reverrouiller l’entité de la serrure

Je sais que dès qu’on bascule sur déverrouillée la serrure, quelques secondes après, elle se reverrouille, pour que mon interface Home Assistant soit proche de la réalité, je programme cela.

alias: Reverrouiller la serrure Welock
description: ""
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - input_boolean.serrure_welock
    from: "off"
    to: "on"
    for:
      hours: 0
      minutes: 0
      seconds: 10
condition: []
action:
  - action: input_boolean.turn_off
    metadata: {}
    data: {}
    target:
      entity_id: input_boolean.serrure_welock
mode: single

J’ajoute la serrure sur mon Dashboard

J’ai un archi-simple écran dédié à mon smartphone qui me permet de vérifier que les lumières sont éteintes et me permet d’ouvrir le portail ou la porte d’entrée, je vais ajouter sur ce format la serrure Welock.

J’ai plusieurs manières de faire, soit le bouton intervient pour lancer le script et le script change l’état de l’entrée input_boolean.serrure_welock soit il intervient sur l’entité et je détecte le changement d’état pour lancer le script, je vais prendre la seconde option. J’ajoute donc cette automatisation :

alias: Lancer le script Unlock lors d'un appui sur le bouton Welock
description: ""
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - input_boolean.serrure_welock
    from: "off"
    to: "on"
condition: []
action:
  - action: script.unlock
    metadata: {}
    data: {}
mode: single

C’est terminé !! Mon intégration de la serrure connectée Welock dans Home assistant est donc réalisée.

Pour être parfait, il faudrait disposer du statut de la serrure (verrouillée ou déverrouillée) mais la skill Welock ne donne pas cette information. Cela m’aurait permis d’avoir un état de la serrure en temps réel. Tant pis.

Je dispose maintenant d’un bouton qui depuis mon interface domotique Home Assistant peut déverrouiller la serrure Welock.

Quelques questions

Le câble RJ45 et le connecteur présent sur la box ne sont expliqués nul part.

Au moment de la configuration de la passerelle, je n’ai pas vu de configuration via ethernet, je n’ai trouvé aucune explication nulle part et visiblement la wifibox2 n’avait pas de port ethernet, c’est une nouveauté de la version 3 mais je ne saurais pas dire comment cela fonctionne.

Je comprends l’évolution car dans le domaine de la domotique, on considère que le wifi n’est pas un protocole fiable et que si on veut travailler en tcp/ip, on reste en ethernet, cela même si pour moi un protocole réseau, c’est matter, zigbee, zwave ou autre et non wifi ou ethernet.

Conclusions sur cette passerelle

Points négatifs

  • Le mode d’emploi est dramatiquement scandaleux, autant ne pas en fournir. Pour un utilisateur, ce type de document est vécu comme un irrespect.
  • Le lien avec Alexa fonctionne mais le contact sec a été oublié, seule la serrure est pilotable. A noter l’absence de retour d’état ce qui est dommage.
  • Le manque d’explication sur le connecteur RJ45 ou le contact sec
  • L’application Android Welock est mal traduite et peu intuitive
  • Le prix public : 99€ pour un lien BT/Wifi c’est cher, les packs avec les serrures permettent de baisser ce prix.
  • L’absence de chargeur secteur/usb, seul un câble USB fourni. On comprend que cela est dû à la vente internationale du produit.

Points positifs

  • Le contact sec est un vrai vrai plus et une bonne nouvelle
  • L’intégration Alexa
  • La box est petite (mais elle pourrait encore être réduite)
  • La simplicité de configuration
  • La présence d’un USB type C (et non micro-B comme encore sur certaines serrures)
  • Finalement avec les explications ci-dessus, une possible intégration dans Home Assistant

 

 

 

 

Prochaines étapes et autres tests en lien avec cette serrure