Voici le nouvel équipement de Sonoff équipé d’un ESP32. J’ai commandé la version POW, dans les 16€, reçu en quelques jours, il ressemble à cela :
Cette version n’est pas DIY donc je ne peux pas utiliser le plugin SonoffDIY. Je vais donc le flasher pour y installer ESP Easy.
A ce jour, le module étant récent, je n’ai pas trouvé de tuto ou vidéo qui explique le flashage, je cherche donc par moi même et mets en ligne, au fil de l’eau ma méthode.
Démontage de l’équipement
Je recherche les classiques broches des équipements Sonoff :
Elles sont là, en haut du module :
Je connecte au Sonoff un FTDI232 :
Pour une raison que j’ignore, l’installation avec le classique fichier FlashESP8266.exe n’a pas fonctionné.
J’ai flashé le module via une technique que je ne connaissais pas, c’est à dire avec le navigateur, voici le lien que j’ai utilisé :
Pour mémoire les dernières versions de ESP Easy sont sur cette page.
Installation via le navigateur
J’ai suivi la procédure (toute simple), j’ai pris la version “energy” puisque le Pow a le controle de la consommation. Le Plugin CSE7766 est nécessaire.
Penser à appuyer sur le bouton du Sonoff pour le mettre en mode programmation au moment ou il est branché à l’USB du FTDI232
Connexion au Wifi
Une fois le flash terminé, on peut relancer le module, attendre qu’il créé un point d’accès internet, il s’appelle “Energy”, s’y connecter (avec un téléphone portable par exemple) puis lancer un navigateur, aller sur 192.168.4.1 puis saisir le Wifi et son mot de passe puis relancer.
Je passe rapidement car tout cela est déjà détaillé sur d’autres tutos sur ce blog.
Ajout de Devices et tests
Je fais des essais, le bouton, les leds et le relais fonctionnent bien, comme tous les modules Sonoff.
Voici les correspondances :
J’ai un souci sur le plugin CSE7766, la version livrée avec la version d’ESP Easy du 24-12-2022 ne permet pas de régler les voies de récupération de l’information.
Après beaucoup de recherches et de dialogue avec les développeurs du plugin, ils viennent de l’intégrer dans une pré-version que je vous offre : ESP_Easy_mega_20230211_energy_ESP32_4M316k
Pour faire la mise à jour, j’ai fait au plus simple, je l’ai faite dans la configuration de ESP Easy, c’est passé du premier coup.
C’est fait, les informations de conso remontent.