J’ai quelques équipements que je n’ai pas trouvé en Zigbee ou en Sonoff DIY, ils n’existent qu’en Smart Life / Tuya.
C’est évidemment totalement fou voire incongru de connecter à Home Assistant des équipements en cloud qui sont sur la plateforme Tuya. Mais comme dit dans la phrase précédente, cela concerne des équipements particuliers.
Fonctionnement avec Jeedom
Les équipements étaient intégrés à la plateforme Smart Life/Tuya et connecté à Alexa via la skill Tuya, tout cela est expliqué dans ces tuto :
- Interrupteur temporisé domotique
- Remplacer un télérupteur de lumière d’escalier par une minuterie domotique
Fonctionnement avec Home Assistant
On va repartir de Smart Life/Tuya, sans passer par Alexa, pour récupérer et commander les devices.
Pour cela, il faut s’interfacer via un projet cloud de la plateforme iot.tuya.com
Je ne vais pas recopier les excellents tutos présents sur le web, voici les liens :
https://www.lesalexiens.fr/domotique/connecter-tuya-a-home-assistant-facilement-2023/
Résultat dans Home Assistant
Attention au blocage au bout d’un mois
Visiblement il faut renouveler l’accès à Tuya IoT Platform :