Je teste le Bouton Zigbee 22WZ

Le marché des boutons Zigbee a vu une augmentation importante des prix des modèles les plus répandus. Même les Sonoff et les Aqara qui étaient les moins chers deviennent couteux.

J’ai commandé cet équipement Zigbee encore pas cher pour le tester. Notez que mes tests ne sont jamais “sponsoriés”, aucun produit testé n’est offert par telle ou telle marque ou tel ou tel distributeur de matériel. C’est acheté avec mon argent à moi, parfois financé par des reventes comme ce qui se trouve dans mon vide-grenier.

Je vérifie bien le modèle reçu

Le carton n’indique que “Tuya” mais une étiquette indique bien Zigbee, je suis rassuré. Mon objectif étant d’éviter Tuya pour préférer une intégration Zigbee dans Zigbee2MQTT.

Il existe plusieurs versions de ce type de bouton, et celui-ci est identique à s’y méprendre. Qui a copié sur qui ?

J’intègre ce boitier à Zigbee2MQTT

Je bascule Zigbee2MQTT en mode appairage et je retire la languette plastique pour connecter la pile (fournie).

Nota : Pour ouvrir l’arrière, il suffit de faire pivoter de quelques millimètres le cache arrière dans l’ordre inverse des aiguilles d’une montre, ne pas forcer, j’ai cherché un moment. A la connexion de la pile, la petite LED rouge à côté de la pile clignote.

Si elle ne clignote pas, inutile de chercher partout le bouton reset, il est sous la pile, il faut écraser la pile (j’ai cherché un moment)

L’appairage démarre…

Le visuel n’est pas bon mais le bouton est bien intégré et fonctionne.*

Le retour batterie semble ne pas fonctionner sur ce produit. D’une manière générale, les informations batterie des équipements zigbee remontent mal, ici au moins on sait qu’on saura pas.

Quand je touche au bouton, le champ “Action” change furtivement.

Je vais dans Home Assistant

J’y retrouve mon équipement

Il est parfaitement intégré ! Le “capteur” Action fonctionne bien.

Les états sont bien reconnus :

Il ne reste plus qu’à les exploiter pour en dégager des automatisations ou des scripts…