Je teste la sirène Zigbee 3.0 intérieure Frient SIRZB-110

Qui est frient ?

J’ai bien conscience que cela est particulièrement subjectif mais Frient est en marque que j’aime beaucoup. J’ai déjà plusieurs équipements de cette marque, je n’ai jamais eu aucun souci de perte de lien Zigbee ou d’appairage. Les piles tiennent longtemps donc j’imagine que les circuits sont bien optimisés et bien conçus.

Le vendeur Danois commence a trouver sa place dans le marché des équipements connectés, son choix pour le Zigbee 3.0 est à saluer.

A noter qu’en cherchant un peu, on se rend copte que le fabriquant est un autre Danois qui s’appelle Develco, l’adresse des deux semble être la même, probablement deux appellations donc.

Où acheter cette sirène, à quel prix ?

La sirène que je teste m’a été prêtée par Domadoo, je leur rends donc hommage en premier, cela d’autant qu’ils sont les moins chers.

Au jour de ce test, voici les prix constatés :

J’ouvre la boite et vérifie le modèle reçu

Il n’y a pas véritablement de numéro ou de modèle de cette sirène.

Au dos, je trouve SIRZB-110 j’imagine que c’est la référence.

Cette sirène semble aimer être branché au secteur en permanence, le fil est vraiment très court, il faudra la mettre très proche d’une prise.

Il y a une batterie intégrée qui devrait être capable de prendre le relais si le courant est coupé.

La documentation montre qu’une fixation murale semble idéale, cela semble bien pensé.

Je tente une intégration Zigbee2MQTT

La documentation indique qu’il faut appuyer 5 secondes sur l’unique bouton, c’était assez simple  trouver.

Je place donc Zigbee2MQTT en mode appariage, je branche la sirène, la led clignote vert/orange…

J’en déduis que je n’ai pas besoin d’appuyer sur quoi que ce soit, l’appairage est en cours. Cela prend quelques secondes et la nouvelle sirène apparait bien.

Elle est bien reconnue en SIRZB-110

La batterie semble livrée vide, je l’ai d’ailleurs vérifié avec des premiers tests, j’ai fait sonner la sirène, débranché le secteur et elle s’est éteinte. Je vais la laisser brancher 24h, on verra demain si elle est remontée.

L’écran des commandes est assez complet, je vais pouvoir le tester petit à petit

Je teste la commande Alarm

Mon œil se pose en premier sur une commande qui semble déclencher ou arrêter la sirène.

C’est assez étrange, l’appui sur Off ou sur Start font la même chose.

Je regarde sur MQTT Explorer si quelque chose est publié, Rien !!! Etrange, je cherche à comprendre, finalement, je vois une explication dans la doc :

Je confirme que le Off ne coupe pas l’alarme, j’ai trouvé cette discussion non résolue sur le problème.

Je suis un peu déçu, pas de commande simple de la sirène donc. Je laisse tomber pour l’instant, je vais tester les autres commandes…

Je teste les options du paragraphe “Squawk”

Le fonctionnement de cette section est étrange.

  • Strobe ne sert à rien, le positionnement sur Vrai ou sur Faux ne change rien.
  • Level doit être sur low, toutes autres positions ne produit aucun résultat quand on appui sur Appliquer.
  • L’appui sur Appliquer quand l’option est sur system_is_armed produit deux bips faibles. Je ne sais pas ce que cela fait de plus.
  • L’appui sur Appliquer quand l’option est sur system_is_disarmed produit deux bips un tout petit peu moins faibles. Je ne sais pas ce que cela fait non plus.

La documentation explique :

Je teste les options du paragraphe “Warning”

Le choix du mode permet en théorie de choisir différente mélodies

  • Mais en réalité, Mode n’a aucun effet, c’est vraiment perturbant, sur cette alarme, même le stop n’arrête pas l’alarme.
  • Level n’agit pas sur le niveau sonore, c’est lui qui fait varier la mélodie mais il y a peu de choix.
  • Strobe et Strobe Level sont inutiles, ils n’ont aucun effet, la sirène n’est pas équipée en stroboscope.
  • Honnêtement, à ce stade, je me demande si c’est l’intégration Zigbee2MQTT qui est totalement à côté de la plaque ou si c’est que le fonctionnement de cette alarme n’est pas au point.

Je teste l’option “Max duration”

Cette option fonctionne parfaitement, c’est bien elle qui permet de régler le temps de sonnerie de l’alarme. A ce stade, je n’ai pas encore trouvé comment l’arrêter.

Je reteste start/Off de “Alarm” 

Plein de persévérance, je re-teste cette commande, que j’appuie sur Off ou sur Start, la réaction est la même, la sirène se met à bipper le nombre de secondes que j’ai mis dans Max duration.

Conclusion sur les tests depuis Zigbee2MQTT

Et bien, je ne vois rien de bien fonctionnel à ce stade, les réactions aux commandes sont inattendues et je n’arrive pas à faire ce que je veux. Je n’ai pas trouvé où changer le volume de la sirène ni comment la couper quand elle sonne.

Je teste par acquis de conscience via HA

Voici l’écran HA, il semble assez vide, je remarque tout de suite qu’il n’y a pas de choix de mélodie, ni de volume, cela confirme mes premiers tests sur Zigbee2MQTT, ces commandes ne sont pas intégrées.

La commande Alarm affiche deux icones, cela ressemble à un On et un Off mais les deux font la même chose, c’est à dire déclencher des bips pendant le temps spécifié dans Max duration.

Désespère de ne pas trouver de commandes utiles, je fouille, je vais voir quelle est l’information masquée dans capteurs, c’est juste le retour de Max duration, inutile donc également, autant le laisser désactivé.

Et maintenant comment je déclenche la sirène dans Home Assistant

Je n’ai donc aucune commande préprogrammée qui me permet de véritablement déclencher la sirène, les petits bips qui se lancent par l’appui sur Alarm ne feront fuir personne, le volume est bas et ce ne sont que des bips.

Je teste la sirène en la pilotant via un Publish MQTT

Zigbee2MQTT et Home assistant n’ont pas les commandes pour déclencher l’alarme, je ne m’avoue pas vaincu, je vais tenter de Publier une commande MQTT directement.

Je m’aide de la documentation de Zigbee2MQTT qui parfois donne des indications intéressantes, même si au final aucun développeur ne les a intégré dans les liens Zigbee2MQTT/HA.

Première info d’importance trouvée dans cette documentation 

Je fouille les infos trouvée par Zigbee2MQTT, je trouve le que le firmware est donc 1.9.3, cela part mal


Voici les informations pour l’envoi de la commande directe en MQTT:

Les premiers essais sont des échecs, la réaction de la sirène est identique à celle testée précédemment via l’interface de Zigbee2MQTT, c’est à dire à côté de la plaque. L’indication comme quoi il faut le firmware 17.1 et non pas le 1.9.3 se confirme.

Je cherche comment cette sirène se pilote…

C’est un produit Develco, je vais chercher sur leur site.

Je trouve :

  • Smart Siren Datasheet
  • Smart Siren Technical Manual ce document date de 2020, il ne me donne aucune info utile pour piloter la sirène, le firmware n’est pas abordé. Je vois juste qu’une mise à jour OTA est prévue alors que dans Zigbee2MQTT, la sirène n’apparait pas dans la section OTA.

Quelques petites recherches web :

Toutes les autres pages n’apportent rien.

Conclusion

A ce stade, je considère qu’avec Zigbee2MQTT, cette sirène n’est pas compatible. Ou tout du moins son intégration ne fonctionne plus, elle a peut être fonctionné avec un firmware précédent.

La documentation du fabriquant date de 4 ans, c’est vraiment ancien dans le mode de la domotique.

J’ai cru comprendre que Deconz avait aussi des problèmes, cela même si cette page la donne compatible, je remarque au passage que Zigbee2MQTT n’est pas spécifié comme compatible.

Par curiosité, je suis allé voir les commentaires Amazon, 1.5/5 sur 4 commentaires !

J’éviterais donc cette sirène qui semble être la plus chère des sirènes Zigbee.

Comparatif des sirènes Zigbee

Pour aller plus loin et aider à choisir, j’ai réalisé un comparatif de plusieurs sirènes Zigbee.