Migration Jeedom vers Home Assistant, les Gateway Xiaomi


Etat des lieux sur Jeedom

J’ai deux Passerelles Zigbee de chez Xiaomi, elles sont toujours sur mon réseau domotique, non pas comme passerelle mais uniquement comme afficheur lumineux.

  • J’en ai une dans l’entrée qui s’éclaire rose clair quand la porte d’entrée est ouverte, blanche lumineuse quand la porte d’entrée est fermée, bleu la nuit quand la maison est sécurisée et rouge la journée quand il n’y a personne et que le maison est surveillée.
  • J’en ai une dans la chambre à coucher. Elle s’éclaire en vert 2 min quand on demande le contrôle de la maison avant dodo (bouton zigbee sur table de nuit), cela vérifie que le portail, le garage, les volets sont fermés, que la porte d’entrée est verrouillée. Elle s’éclaire en orange s’il y a un souci (et Alexa de la chambre annonce lequel)

Sur Jeedom, elles sont pilotées par le plugin Xiaomi Home

Je n’avais pas inclus d’équipement Zigbee depuis longtemps sur ces passerelles et je m’aperçois qu’il reste des équipements qui leur sont rattachés. Je verrai bien sur le lien avec HA me les retrouve.

Intégration dans Home Assistant

J’ai vu qu’il y avait deux intégrations possibles des passerelles, je tente une comparaison

Xiaomi Gateway (Aqara)

  •  IoT class is Local Push
  • Ajout grâce au Token dev
  • “Was introduced in Home Assistant 0.57, and it’s used by 1.5% of the active installations”

Xiaomi Miio

  • IoT class is Local Polling
  • Ajout grâce au login/pass du cloud (serveur cn)
  • “Was introduced in Home Assistant 0.51, and it’s used by 8.6% of the active installations”

Je compare la même passerelle sur deux intégrations différentes, je prends ma Passerelle “Entrée”:

Je remarque que l’intégration de la colonne de gauche détecte tous les équipements alors que celle de droite uniquement la Passerelle.

A noter également que l’intégration de droite détecte l’état de l’alarme, gadget que je n’ai jamais utilisé mais qui est intégré à la passerelle, on peut créer des automatisations depuis l’appli Android Xiaomi Home.

7 appareils et 16 entities

2 appareils et 6 entities

Je remarque que la valeur de la luminosité n’est pas la même sur les deux passerelles, je mets quelque chose dessus pour diminuer la luminosité. Voici le résultat et l’historique. Le calcul de la luminosité est différente mais quand on s’est calé une valeur, on peut travailler relativement, donc ce n’est pas gênant.

En ce qui concerne le changement de couleur et d’intensité d’éclairage, les deux passerelles réagissent immédiatement, aucune différence. Tout fonctionne parfaitement

 

Après cette comparaison, je ne sais pas quelle est la meilleure intégration à conserver. Si j’avais à exploiter les équipements Zigbee, j’utiliserais Xiaomi Gateway (Aqara) qui les détecte mieux mais ce n’est pas mon cas. Je n’ai pas besoin de l’information “Alarm” que je n’utilise pas.

J’ai consulté la littérature sur ces questions de polling ou de push. Les prises étant sur secteur, la question de l’économie de pile ne se pose pas. Je n’ai vraiment rien qui me fait pencher pour une technologie push ou une technologie polling.

Mes restes de développeurs me laissent à penser que le polling “devrait” consommer plus de ressources que le push qui ne réagit que quand c’est nécessaire. Je préfère également utiliser un token dev qu’une identification cloud pour récupérer les devices. Tout cela est assez subjectif, mais choisir c’est aussi renoncer. A ce stade, je vais donc garder l’intégration Xiaomi Gateway (Aqara) et supprimer l’intégration Xiaomi Miio. Ce n’est pas le choix qu’on fait 8 fois plus d’utilisateurs de la seconde intégration mais elle est apparue plus tôt donc elle a peut être raflé tous les utilisateurs dès sa sortie. La version Push n’étant arrivée que plus tard.

Edit 10/05/2023, il existe une autre intégration, non testée par mes soins mais que je vous signale (sur les conseils de WarC0zes) : https://github.com/AlexxIT/XiaomiGateway3